Quantcast
Channel: Commentaires sur : La guerre du pétrole et nous
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24

Par : Marc Sauvageau

$
0
0

Avant de douter de mon raisonnement et de me gratifier de séparatiste, il aurait été préférable pour vous, de vérifier l’évolution du prix du pétrole. Vous auriez appris que depuis janvier 2012, il ne cesse de baisser. Quand vous dites qu’il a atteint un sommet alors que le Québec recevra plus de 9 milliards de dollars en péréquation, se serait à mon tour de vous lancer quelques épithètes peu élogieuses.

Cet exemple confirme mon commentaire, le Québec recevra plus de péréquation parce que l’Ontario recevra moins de péréquation cette année, sa capacité fiscale se rapprochant de la capacité fiscale moyenne des provinces qui fixe la limite. Si on calcule la différence par rapport à l’année précédente, le Québec recevra 1 453 M de plus et l’Ontario recevra 1 181 M en moins. C’est significatif, si vous n’y aviez pas vu la corrélation, c’est bien malheureux pour vous.

Addenda: Rectification à l’avant-dernier paragraphe de mon premier commentaire, le passage mentionnant : « affectant la croissance du PIB sur plus de trois ans » était de trop.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24

Trending Articles