Quantcast
Channel: Commentaires sur : La guerre du pétrole et nous
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24

Par : Wentworth Roger

$
0
0

La débandade la plus totale de l’Irak qui détient 50% du pétrole du moyen orient par les Américains n’était pas certes sans vouloir faire plaisir à l’Arabie Saoudite qui joue sur les deux côtés de la médaille.

En octroyant un vaste terrain au Kurdes qui devraient être en terre Turque, les Américains y voyaient l’éternel “diviser pour mieux régner” car ils n’ont rien donné au Kurdes pour le développement du pétrole sous leurs pieds et ont préféré donner des armes aux factions “contre tout et rien” pour soit disant mettre fin au règne de Al Assad en Série alors qu’il le protège en effectuant des frappes aériennes sur les factions qu’ils ont précédemment armées jusqu’aux dents. Mais Al Assad a toujours été un petit nami des USA notamment pour torturer tous ceux qui n’étaient pas coopératif avec les USA et quoi d’autre.

Le plus gros problème est la production en pays du sud de l’ancienne URSS qui ont construit avec la Chine, des oléoducs pour approvisionner l’Asie presque tout entière, une brèche énorme pour les Saoudiens.

Regardez bien les USA se tourner contre l’Iran sous de faux prétextes d’ici peu pour mettre leur production à l’arrêt. L’Iran a aussi formé une alliance avec les pays voisins (vers l’Est) et la Chine qui a investit presque 4$ milliards depuis dix ans pour s’y approvisionné. Mais il sera difficile pour les Américains de faire un bond de ce côté car la Chine y a d’importants investissements et je ne crois pas que les USA veuillent les avoir comme ennemis.

Cette baisse est donc temporaire, le temps que les entreprises qui font de la fracturation laisse le domaine car beaucoup trop coûteux et que les équipements rouillent. Les Saoudiens augmenteront le prix du baril lentement car plus de temps ils attendent, et plus de rouille, il y aura. Les coûts faramineux des équipements achetés ne sont même pas encore payés, j’imagine que les entreprises, du moins ceux qui resteront debout compteront leurs dollars car la mise à niveau d’équipement de ce type et le rétablissement des gisements se comptent en milliards de dollars.

C’est l’histoire qui se répète depuis 50 ans, cependant les USA qui ont un problème de dettes et déficits récurrents de plus d’un billion par année n’ont plus les reins solides pour faire comme bon leur semble. Un règne qui se termine, enfin.

Inch Allah


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24

Trending Articles